Le forum des métiers de l’aéronautique de Tours 2013

Le forum des métiers de l’aéronautique de Tours 2013

1- LA PRÉPARATION

Il nous faut raconter par le menu cette aventure parce qu’elle est passionnante mais également parce qu’elle offre un éclairage intéressant sur des personnalités avides de notoriété et de pouvoir.

En 2011, nous avions organisé un Forum à Loches. L’association Aérocentre qui regroupe des entreprises de la Région travaillant pour l’aéronautique nous avait financièrement aidé de 1500 €. Peu après la secrétaire salariée de cette association nous avait proposé de remonter un second Forum. Où ? quand ? comment ? Nos discussions nous orientent vers un Forum à Tours. Certes mais la dimension n’est pas la même et dès le début nous demandons des garanties financières car il est hors de question de voir le club prendre quelques risques que ce soit pour organiser une manifestation.

Rassuré par les paroles de cette secrétaire, nous débutons l’organisation du Forum dès le mois de janvier. En avril, deux stagiaires « tech de co » de l’IUT de Tours nous rejoignent pour nous aider car il s’agit d’un énorme travail de prospection des industriels et des écoles de formation qui vont du C.A.P. au diplôme d’ingénieur. Il convient de convaincre chaque interlocuteur lors d’épuisantes conversations téléphoniques. Dans le même temps nous recherchons des aides des collectivités territoriales. Et puis nous préparons les nombreux documents administratifs nécessaires et indispensables à une telle entreprise : contrat de location d’espace, contrat de participation, contrat d’assurances, etc… Il faut aussi prévenir les lycées et collèges et si possible les inciter à déplacer officiellement leurs élèves vers notre Forum. Il convient enfin d’établir un budget prévisionnel qui au premier calcul devrait s’établir autour de 60 000 €. En juillet, notre association conçoit quelques inquiétudes au sujet de l’engagement « ferme » de notre partenaire. C’est que nous avons obtenu quelques subsides publiques et que notre compagnon de route souhaite peut-être nous voir nous contenter de cet argent rapidement réinvesti dans le forum. C’est également que les réservations vont bon train et que nous commençons à penser à un petit bénéfice pour notre club. Mais nous n’en sommes pas là et nous sommes contraints de faire préciser au président représentant notre associé que les engagements pris seront tenus. Ce qu’il fait de bonnes grâces, avec fermeté s’engageant même à rembourser les déficits éventuels de Touraine Planeur si l’affaire tournait court. Il débloquerait, pour ce faire, une subvention indument perçue et mise sagement en réserve. Cette très difficile discussion, en juillet 2013,  nous a conduit fort près de l’arrêt des travaux de préparation et de l’abandon du projet.

Puis, cahin-caha, nous parvenons à poursuivre notre collaboration.

Pour des raisons personnelles, je lève le pied en octobre mais suis magnifiquement suppléé par Vincent, le chef-pilote et Evelyne la secrétaire salariée du club. Quelques membres viennent également gonfler la petite équipe qui bosse depuis bientôt 10 mois sur le projet. La date fatidique arrive et sonne la délivrance de nos angoisses.

2- LE FORUM

C’est un véritable succès. Nos comptages varient de 4100 à 4500 personnes. Nous sommes heureux. Nous sommes d’autant plus heureux que nous avons vu de nombreux jeunes discuter qui, avec des écoles de formation, qui avec l’Armée de l’Air, qui avec des industriels. Toutes ces conversations ne peuvent avoir été inutiles. les jeunes cherchaient un chemin d’avenir lors de notre forum. Il nous plait de penser que nous avons pu aider certains à trouver leurs voies. Pour nous dirigeants du club de vol à voile ce n’est qu’un juste retour des choses. Notre club s’est développé grâce aux soutiens affirmés des collectivités territoriales, c’est-à-dire grâce aux impôts de tous. Il est juste de renvoyer vers la société civile nos savoir-faire. Il est juste d’aider les jeunes à s’orienter vers des métiers d’avenir mais aussi de passion.

3-EPILOGUE

Lors du debriefing nous sommes convenus avec nos associés de réaliser ce genre d’évènements à Tours tous les deux ans en alternance avec Orléans charge à Aérocentre d’organiser le Forum dans cette ville, Touraine Planeur s’engageant simplement à faciliter les contacts avec les vélivoles du cru. Ce que nous fîmes.

Quelle ne fut pas notre surprise lorsqu’en juin 2014 le président et la secrétaire salariée nous demande rendez-vous. Pour diverses raisons, j’organise cette réunion chez moi avec vice-présidents et trésorière. Le président d’Aérocentre est étrangement gêné et silencieux. Par contre la secrétaire salariée est volubile ! Elle nous annonce tout de go que son association a organisé en novembre 2014 un Forum à Tours ! Les raisons sont multiples : pas de volontaire pour faire le boulot à Orléans mais surtout : « vous nous avez montré comment faire, nous n’avons plus besoin de vous ! » Quelle élégance ! Mais ce n’est pas tout ! Le meilleur est à venir : « vous comprenez, Jean-Pierre, vous avez été le roi de la fête en 2013 mais je n’ai pas été la reine !« 

Quelle tristesse !

Lors de ce forum 2014, 10 m² sont réservés à Touraine Planeur relégué sur un stand aviation générale coaché par un caporal-chef en retraite du plus mauvais tonneau ! Nous avons à peine la place pour le simulateur qui ne fera que quelques vols. Et madame est la reine et se promène dans les allées de son forum… vide ! Moins de 800 personnes viendront ! C’est que organiser la disposition des exposants est une chose, penser, monter et réaliser un plan de com en est une autre !!! Il ne suffit pas de payer des affiches…

 

Nous avons poursuivi notre communication avec l’ensemble de nos partenaires en espérant pouvoir rattraper ce lamentable échec en leur adressant le magazine que vous pouvez télécharger ici.

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